TROIS LARIDES (Lokmariaker - Baud - St-Jean)

ORIGINE : France (Bretagne)
Danse en rond de la région ouest et nord-ouest de Vannes. Il existe de nombreuses façons de danser le Laridé, mouvements de bras et de pieds variant quelquefois dans un même village. Les trois Laridés que nous décrivons ici sont parmi les plus populaires.
ASPECT MUSICAL
Biniou et bombarde mènent la danse. La bombarde joue toujours la 1ère reprise de chaque phrase, le biniou est seul à la 2ème reprise. Pour marquer la fin de la danse, la bombarde jouera aussi la 2ème reprise. Ce signal est destiné autant au joueur de biniou qu'aux danseurs. Il intervient ici 3 fois, les 3 laridés étant enchaînés. Les 2 premières fois, c'est le changement de danse qui est signalé, la 3ème fois, c'est la fin de l'enregistrement.
ASPECT TECHNIQUE
C'est surtout le jeu des bras qui caractérise le Laridé. Il convient, avant de l'aborder, d'avoir surmonté les problèmes de pas. C'est pourquoi nous conseillons d'apprendre séparément ces divers mouvements.
FORMATION
Cercle de danseurs assez rapprochés se tenant par le petit doigt. On doit garder le contact coude à coude. Les bras sont pliés, avant-bras à la verticale, poignet à hateur de l'épaule (Croquis 1.)

DEROULEMENT

LARIDE DE LOKMARIAKER
Mouvements des piedsMouvement des bras
Mes. 1.1 pas pied droit à gauche derrière pied gauche (sans croiser)Balancer bras vers le bas en arrière (Croquis 2.).
1 pas pied gauche à gauche.Balancer bras vers l'avant (Croquis 3.).
1 pas pied droit à gauche derrière pied gauche (sans croiser).Balancer bras vers le bas (Croquis 4.).
1 pas pied gauche à gauche.Ramener bras dans la position du Croquis 1.
Mes. 2.Appui sur gauche, pointer pied droit devant.Abaisser les poignets (Croquis 5.).
Appui sur gauche, pointer pied droit à côté du pied gauche.Les ramener dans la position du Croquis 1.
1 pas pied droit à gauche derrière pied gauche (sans croiser)Abaisser les poignets (Croquis 5.).
Appui sur gauche, pointer pied droit à côté du pied gauche.Les ramener dans la position du Croquis 1.
On danse continuellement ces 2 mesures. Ce laridé est joué 3 fois.

LARIDE DE BAUD
Mouvements des piedsMouvement des bras
Mes. 1. - 5 Tps.Sursaut sur pied droit, pied gauche levé à hauteur de la cheville.Balancer bras vers le bas en arrière (Croquis 2.).
1 pas latéral pied gauche à gauche.Balancer bras vers l'avant (Croquis .).
1 pas pied droit à gauche rassemblé au pied gauche.Balancer bras vers le bas (Croquis 4.).
1 pas frappé pied gauche, l'appui restant sur pied droitBalancer bras vers l'avant (Croquis 3.).
Garder la position.Ramener bras dans la position de départ (Croquis 1.).
Mes. 2.  Idem Mes. 1.
Mes. 3.  Idem Mes. 1.
Mes. 4. - 4 Tps.Sursaut sur pied droit (Comme Mes. 1). Pendant ces 2 mesures, les mouvements de bras
sont les mêmes que dans le Laridé de
Lokmariaker (Mes. 1 et 2.) mais dans un
tempo plus rapide et dans un style plus
nerveux.
1 pas latéralement pied gauche à gauche.
1 pas pied droit à gauche rassemblé au pied gauche.
1 pas latéralement pied gauche à gauche.
Mes. 5. - 5 Tps. Semblable sur un tempo plus rapide à Mes. 2 du Laridé de Lokmariaker.
Mes. 6 et 7. et reprise Mes [|:4-5 et 6-7:|] Refaire 3 fois les mouvements pieds et bras des Mes. 4 et 5.
La laridé de Baud est joué 3 fois.

LARIDE DE ST-JEAN
Dans un tempo plus rapide, danser continuellement les Mes. 4 et 5. du Laridé de Baud.
Le Laridé de St-Jean est joué 3 fois.


Croquis 1 à 5.
REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


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